Reconfiguration des bretelles et élargissement du pont de l’autoroute 410 à Courtneypark Drive

Conception détaillée et évaluation environnementale de portée générale
G.W.P. 2369-15-00

Contexte et aperçu de l’étude

Aperçu de l’étude

Les travaux associés au projet de reconfiguration des bretelles et d’élargissement du pont de l’autoroute 410 à Courtneypark Drive (G.W.P. 2369-15-00) font suite au processus de planification approuvé pour un projet de groupe B, conformément à l’évaluation environnementale de portée générale pour les installations provinciales de transport (2000) du MTO. Les citoyens auront l’occasion de s’exprimer tout au long du projet.

Les travaux comprennent :

  • la reconfiguration de l’échangeur de l’autoroute 410 et de Courtneypark Drive, qui comprend une nouvelle bretelle d’accès à l’autoroute 410 en direction nord depuis Courtneypark Drive;
  • l’ajout d’une bretelle de sortie de l’autoroute 410 en direction sud vers Courtneypark Drive;
  • des changements mineurs à apporter aux bretelles d’accès et de sortie de l’autoroute 410 en direction sud à la hauteur de Derry Road, pour la construction de la nouvelle bretelle de sortie vers Courtneypark Drive;
  • l’élargissement du pont de Courtneypark Drive (site 24-441/1&2) au-dessus de l’autoroute 410.
  • Réfection du pont de l’avenue Steeles (site 24-488/1&2);
  • Réfection du pont de Courtneypark Drive (site 24-441/1&2);
  • Réfection de ponceau (site 24-580/C);
  • Prolongement de ponceaux (sites 24-559/C et 24-560/C).

Un document relatif à l’évaluation environnementale sera rédigé en vue de consigner le processus d’étude, les détails de la conception, les consultations menées pendant l’étude, les répercussions environnementales possibles et les mesures d’atténuation prises. Il sera publié pour une période d’examen public de 30 jours. La période d’examen sera annoncée dans les journaux de la région et sur le site Web du projet, et communiquée aux personnes inscrites sur la liste d’envoi du projet.

Pour obtenir plus de renseignements, faire part de vos commentaires ou vous inscrire sur la liste d’envoi du projet, veuillez communiquer avec l’équipe du projet en cliquant sur ce lien.

Contexte

Étude de conception préliminaire – Autoroute 410 de l’avenue Eglinton à la rue Queen (W.O. 00-23020) – 2010

Une étude de conception préliminaire (W.O. 00-23020) a déjà été réalisée, et un rapport d’étude environnementale sur les transports (REET) a été préparé pour ce segment de l’autoroute 410 entre l’avenue Eglinton et la rue Queen avant d’être publié en janvier 2010. Le REET a été quelque peu modifié, puis renvoyé aux parties concernées en août 2010. Le REET indiquait quelques améliorations possibles à cette section de l’autoroute 410 en direction nord et sud. Parmi les améliorations proposées, on compte l’élargissement de l’autoroute 410 de 3 à 5 voies dans chaque direction par l’ajout d’une voie réservée aux véhicules multioccupants (VMO) et d’une voie ordinaire.

Étude de conception détaillée – Élargissement de l’autoroute 410 au sud de l’autoroute 401, en direction nord jusqu’à la rue Queen (G.W.P. 2144-07-00) – 2013

En juillet 2011, le projet Élargissement de l’autoroute 410 au sud de l’autoroute 401, en direction nord jusqu’à la rue Queen est passé à la phase de conception détaillée (G.W.P. 2144 07 00). Une étude de conception détaillée du projet a été réalisée, une séance d’information publique (SIP) a eu lieu le 11 décembre 2013, et la conception finale a été achevée et consignée dans un rapport de conception-construction (RCC), lequel a été rendu disponible pour une période d’examen public de 30 jours, soit du 19 février au 20 mars 2014.

Les travaux pour ce projet ont commencé en 2014 et devraient prendre fin en 2018.

Étude de conception détaillée – Améliorations de l’autoroute 410 entre l’avenue Eglinton et Mayfield Road (G.W.P. : 2042-13-00; G.W.P. : 2381-15-00) – 2017 – 2019

Au printemps 2017, le MTO a annoncé le début de travaux de conception détaillée pour la réfection de la structure (pont et ponceau) et de la chaussée, ainsi que des travaux de fondation le long de l’autoroute 410, entre l’avenue Eglinton et Mayfield Road, plus au nord. Les travaux du projet sont actuellement répartis en deux contrats (les contrats pourraient être modifiés selon la disponibilité du financement et la réception de toutes les approbations requises).

Le projet est circonscrit à la cité de Brampton, à la ville de Mississauga et à la municipalité régionale de Peel. Les travaux font suite au processus de planification approuvé pour un projet de groupe C, conformément à l’évaluation environnementale de portée générale pour les installations provinciales de transport (2000) du MTO.

Les travaux comprennent :

Premier contrat (G.W.P. 2042-13-00):

  • Réfection du pont de Bovaird Drive (site 24-469/1&2)
  • Réfection du pont de la rue Vodden (site 24-475)
  • Réparations localisées de la chaussée en béton (de Bovaird Drive à Mayfield Road)
  • Réfection des bretelles et des rues transversales dans l’emprise du MTO, de Bovaird Drive à Mayfield Road
  • Retrait, réfection et marquage de la chaussée sur Countryside Drive dans la cité de Brampton

Quatrième contrat (G.W.P. 2381-15-00):

  • Réfection du pont de Derry Road (site 24-495)
  • Réfection de ponceau (site 24-577/C)
  • Réfection de mur de soutènement de sol stabilisé mécaniquement aux endroits suivants :
    • Sandalwood Parkway (site 24-739)
    • Mayfield Road (site 24-738)
    • Bovaird Drive, jusqu’à l’accès au centre commercial (site 24-741)

Plan repère

Key Plan Map

Documents relatif à l’évaluation environnementale sera rédigé pour les contrats 1 et 4 en vue de consigner le processus d’étude, les détails de la conception, les consultations menées pendant l’étude, les répercussions environnementales possibles et les mesures d’atténuation prises. Il ne sera pas possible de le consulter ou de le commenter, mais les intervenants intéressés pourront en obtenir une copie sur demande.

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